Bannière de la cartothèque.
Cartothèque - collections - la Géographie Universelle d'E. Reclus



Elisée Reclus, grand géographe du 19e siècle cher à Alain Bué, est l'auteur d'une magistrale Géographie Universelle (GU) présente en 19 tomes à la Cartothèque.

Parce que les livres anciens n'ont pas seulement vocation à orner les étagères, nous avons voulu présenter et l'oeuvre et l'auteur, avant de reculer : il y a bien trop à dire pour un si bref article. Et quel intérêt à reprendre et reformuler ce qui est déjà dit mille fois sur Internet ou dans les livres ? Alors nous avons fait autrement, en documentaliste soucieux de présenter une belle oeuvre sous une forme différente.

Chaque tome de la GU comprend en plus du texte, des cartes, des illustrations reproduites de gravures sur bois et de précieux index alphabétiques. L'idée est de numériser l'ensemble des documents relatifs à un lieu précis et de les présenter en liant illustrations, court extrait de texte et carte. L'objectif ? Montrer que la GU est toujours une très riche source de données malgré son grand âge, faire admirer les magnifiques illustrations et donner envie de consulter le tout, à la cartothèque.

Pour ce premier essai, nous avons choisi le Caucase, extrait du tome 6 sur l'Asie russe, publié en 1881. La carte d'ensemble de la Caucasie a été numérisée puis découpée en 6 extraits, les illustrations localisées au plus près, les citations sélectionnées pour leur pertinence. Informatiquement parlant, il a fallu concevoir un petit programme et après avoir râlé contre les navigateurs qui affichent police et taille de caractère à leur guise, transformer tous les textes en image pour imposer notre choix.

Travail passionnant et imparfait que nous aurions aimé poursuivre et enrichir sur d'autres fragments de la GU mais le temps nous fait défaut.

Cliquez sur la photo pour entrer dans le Caucase


.................................................................................................
Pour en savoir un peu plus :
Voir l'essentiel de la biographie d'Elisée Reclus sur wikipedia

Mise à jour 2022