Bannière de la cartothèque.
Cartothèque - collections - bandes dessinées



En 2011, la cartothèque s'est mise à l'achat de bandes dessinées. En 2013, elle a monté une exposition après avoir constaté un fait troublant.

Origine du fonds

Ce fut d'abord une coïncidence entre notre goût personnel pour la BD et la suggestion d'une enseignante de géographie qui désirait utiliser ce support dans le cadre d'un EC de licence.

Nous avons donc commencé par la BD Rural ! Chronique d'une collision politique / Davodeau (E.) chez Delcourt, 2001

et nous avons enchaîné sur d'autres titres tels que :

La communauté : [Entretiens] / Benoît (Y.), Tanquerelle (H.) .- Futuropolis, 2010
récit détaillé et passionnant sur le thème du retour à la terre dans les années 60

Chroniques de Jérusalem / Delisle (G.) .- Guy Delcourt, 2011
avec un dessinateur qui nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.

Le splendide Voyage aux îles de la Désolation / Lepage (E.) .- Futuropolis, 2011 qui retrace le voyage de l'auteur dans les Terres australes.

Les ignorants : récit d'une initiation croisée / Davodeau (E.) .- Futuropolis, 2011 : magnifique album sur la vigne et la bande dessinée.

Et bien d'autres...

Un constat troublant

Et c'est alors que nous avons observé une certaine réticence chez nos lecteurs, enseignants et étudiants. Peu ont osé les ouvrir et les feuilleter. Quant à en emprunter une... Les exceptions étaient d'autant plus remarquables ; enseignant et étudiants qui s'intéressaient, empruntaient ou venaient lire sur notre canapé.

Nous étions visiblement en présence d'un préjugé négatif sur la bande dessinée, préjugé appartenant au groupe des préjugés les plus sournois : ceux qui nous possèdent sans qu'on le sache.

Son symptôme majeur : l'évitement.

Le lecteur mis en présence de la BD ne la voit tout simplement pas. Quand on lui parle de BD, il écoute ailleurs. Quand on lui réclame une réponse, il esquive ou se fabrique un vague sourire ironique. Et quand on le pousse dans ses derniers retranchements, le voilà qui appelle à l'aide Tintin, Astérix et Lucky Luke tout en cachant mal sa perplexité. Quelle contribution au savoir universitaire Milou peut-il bien apporter ?

Une exposition

Prenant le taureau par les cornes, nous avons donc monté une exposition de présentation de la BD en géographie, en 2014. La voici en pdf.

L'idée : présenter quelques BD / montrer que les auteurs se posent des questions de géographe / afficher des réflexions sur l'utilité des BD dans un cours ou dans une bibliothèque universitaire.

L'exposition tient en 18 feuilles A3 sur trois panneaux mais si elle était reprise pourrait évoluer avec ajout d'autres exemples, d'un quiz et d'un cahier de commentaires.

En 2014, nous vous invitions à la visiter dans le couloir de la cartothèque, au 1er étage du bâtiment D, et à emprunter une BD pour vous faire votre propre idée. Pour chaque titre, existent un résumé, un lien vers un site intéressant et parfois des critiques, comme on le voit sur le pdf.

Sachez aussi que la Bibliothèque Universitaire a répondu Oui à la question qui sert de fil conducteur à notre expo : la BD a-t-elle sa place dans une université ?
Des bandes dessinées sur tous les thèmes ont été installés dans des bacs à partir de 2014 ainsi qu'un coin confortable pour les lire sur place.




Quelques références

Un Que-sais-je ? Annie Baron-Carvais , La bande dessinée, P.U.F. « Que sais-je ? », 2007 (accès payant sauf pour Paris 8)
Une thèse : CHAMPIGNY Julien, L’espace dans la bande dessinée. Direction : GRATALOUP Christian, 2010
Un site de laboratoire de recherche : Sciences dessinées, laboratoire pluridisciplinaire hébergé à l’ENS de Lyon.
Un livre disponible à la cartothèque : Carnets de voyage. L'art du croquis urbain : dessiner le monde, de ville en ville / Campanario (G.) .- Eyrolles, 2013. Cote LC28
Un fait divers : l'impact de la mise en BD sur la pétition contre la pêche en haute mer

Un livret sur notre site

Pour élargir la portée de cette exposition, nous avons conçu un livret illustré des BD pour notre site internet.
Elles sont toutes là, classées par grands thèmes : affrontement, convivialité, femme, migration, voyage. Des thèmes aléatoires plus plaisants qu'un classement par ordre alphabétique.

Pour conclure, une idée : peut-être faudrait-il installer un espace de lecture de bandes dessinées, dans un coin de la cartothèque, pour attirer les lecteurs entre deux cours.

Décembre 2013
Mise à jour 2022