Bannière de la cartothèque.
Cartothèque - collections

Parmi les grandes séries de cartes topographiques de l'IGN, celle au 1:100 000 est moins connue et utlisée que les classiques 1:25 000 et 1:50 000. Réparons cette injustice en nous penchant sur son cas.

Créée en 1969 sous le nom de Série verte, cette série a été modifiée en 1997 pour devenir la Top 100. Elle rassemble 74 feuilles et couvre la France métropolitaine. Entre les débuts et maintenant, les cartographes ont laissé la place à l'ordinateur. Un changement qui n'est pas si évident qu'il y paraît et qui a nécessité de nombreuses réflexions. Lisez donc ceci qui vous dévoilera les secrets du passage à la cartographie sur ordinateur.

A la cartothèque, les 1:100 000 sont peu utilisées et essentiellement pour avoir une vue d'ensemble sur un espace ou bien en carte routière pour rejoindre un lieu de stage de terrain.

Comme pour les Top 25, les informations touristiques sont très détaillées. Ces cartes sont à destination du grand public, voyageurs, randonneurs, touristes étrangers, etc. Mais pour autant sont-elles si faciles à lire ? Vous vous méfiez ? Vous faites bien. Ce questionnaire pour vous prouver, en douze questions, que la légende est indispensable à la carte. Cliquez sur l'image ci-dessous