Bannière de la cartothèque.
Informations - recherche documentaire



Témoignages sur la recherche documentaire (2009-2011) - Zoom sur la salle violette (géographie) à la Bibliothèque Universitaire

Pour ceux qui ne s’en seraient pas aperçus, il existe un point Information à l’entrée de la salle violette de la BU. Nous vous proposons d’y faire un tour, guidés par Pierre Mouriaux, de l’équipe en charge du secteur géographie, sous la responsabilité de Laurence Engelhard.

Quelles disciplines sont regroupées dans la salle violette ?
Outre la géographie, on trouve dans cette salle de l’urbanisme, de l’histoire, de l’économie, de la gestion et des sciences politiques.

Son point Information a-t-il les mêmes horaires que l’ensemble de la BU ?
Non, il ouvre à partir de 11h00 le matin. Parfois, nous sommes obligés de le fermer, comme cet hiver à cause des problèmes de chauffage. Les travaux actuels sur l’ascenseur qui desserre cette salle risque également de perturber le service. Nous en sommes désolés et bien conscients que ces absences puissent gêner nos lecteurs.

Que dire des permanences de renseignement en salle violette ?
Ce sont les personnels les plus qualifiés en recherche documentaire qui assurent ces permanences. A la fois parce qu’il s’agit des catégories A et B de fonctionnaires, et parce que leur travail en interne concerne l’une des disciplines présentes dans cette salle. Nous déplorons le fait de recueillir si peu de questions de la part des étudiants. Nous sommes là pour les renseigner ! Et pas seulement pour leur indiquer la place d’un livre sur une étagère : nous pouvons les aider à utiliser notre catalogue ou effectuer avec eux des recherches documentaires plus approfondies.

A ce propos, la BU propose-t-elle des ressources électroniques en géographie ?
Oui, en effet, la BU ne dispose pas que de livres ! En suivant ce lien, on trouve différentes possibilités pour effectuer une recherche en géographie. Les Ressources multidisciplinaires telles que Cairn, Erudit, GreenFile ou Francis permettent de trouver facilement des articles de revues scientifiques grâce à des mots-clés. De plus, la rubrique "Pour compléter vos recherches" donne accès à des liens vers de nombreux sites Internet sélectionnés par la BU pour leur pertinence. Voilà de quoi étoffer grandement les lectures de nos étudiants !

Avril 2010