Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - le rapport d'activités 2006

Acquisitions 2006

En 2006, les crédits de la bibliothèque universitaire (3000 euros) ont servi à acquérir 52 titres de cartes (pour 55 exemplaires) et 78 DVD. Les objectifs de la politique d'achat étaient d'acquérir quelques cartes en relief d'une nouvelle société d'édition, de compléter les collections de cartes du monde et surtout de poursuivre l'achat des cédéroms de cartes numérisées au 1:25 000 et des DVD de photos aériennes à la même échelle. Ces documents sont en effet de plus en plus demandés par les enseignants et les étudiants. Les achats de cartes en grand nombre, au 1:50 000 et 1:25 000 essentiellement, sont effectués sur le budget du département de géographie

Pour connaître les besoins des enseignants, la cartothèque a établi des échanges réguliers et très fréquents avec eux, notamment par mel. Elle leur envoie les parutions éditoriales, les informe sur les nouveaux supports (cartes en relief, DVD photos etc.). Ces contacts privilégiés bénéficient à la bibliothèque qui reçoit ainsi de nombreuses suggestions d'achat de livres et de périodiques (98 demandes précises et vérifiées en 2006) .

Réception de l'offre par le public

Le bilan de la première année passée dans les nouveaux locaux est très positif. Le public et le personnel apprécient la disposition et l'ameublement de ces nouveaux espaces.

Statistiques sur les lecteurs :

Depuis 2003, la cartothèque comptabilise la consultation sur place car 70% de ses fonds ne peuvent être empruntés. Toutes les statistiques se trouvent sur le site de la cartothèque dans la rubrique Statistiques détaillées.

Le catalogue :
Cette année, la cartothèque a mis en place, sur son site, un catalogue élaboré avec les outils PHP/MySQL (outils gratuits) qui permet désormais d'afficher les références bibliographiques en temps réel.

Les autres services au public :

* Les signets
Ces mêmes outils informatiques ont été utilisés pour créer une base de données de signets ce qui entraîne une mise à jour et une consultation facilitées des signets.

* Le forum des offres d'emploi :
La cartothèque a mis en place des forums sur le site du département de géographie dont l'un propose des offres d'emploi et de stage. La cartothèque poste de 10 à 15 offres de stage ou d'emploi par jour dans ce forum. Pour élargir les sites ressources, un travail a été effectué par une vingtaine d'étudiants de l'IUP Métiers du Livre, à Grenoble, pour constituer des dossiers sur le thème des sites d'offres d'emploi et de stage en géographie. Une perspective pour 2007 est de diffuser ces résultats très intéressants aux autres cartothèques.

* Informatique
Signalons aussi que la cartothèque continue à gérer le site du département de géographie en plus du site de la cartothèque et qu'elle effectue la maintenance des ordinateurs de la salle de lecture.

* Réseau des cartothèques universitaires
La cartothèque a constitué une liste de mels de tous les responsables de cartothèques universitaires de France après voir pris personnellement contact avec chacun d'eux. Cela permet des échanges professionnels intéressants. Par ailleurs, la cartothèque assiste à certaines réunions du Comité Cartographique de France qui se tiennent à l'Institut de géographie.

Gestion des collections

Outre les achats (dont 50 titres pour 221 exemplaires en 2006 sur le budget du département de géographie), la cartothèque s'enrichit chaque année par les dons (615 titres de cartes en 2006), les articles des enseignants, les mémoires de master etc. qui sont catalogués dans la base de données de la cartothèque.

Acquisitions et état des commandes sont consultables sur le site de la cartothèque

Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé.

En 2006, il n'y pas eu de récolement car la remise en place des collections après le déménagement ainsi que l'incorporation des dons a nécessité beaucoup de temps. En 2007, la cartothèque souhaite trouver le temps nécessaire pour finir le récolement de toutes les cartes du monde afin d'achever leur localisation sur la base de données.

La cartothèque a reçu plusieurs demandes de cartes à scanner de personnes étrangères qui avaient trouvé les références des cartes par internet. Devant l'intérêt porté à ces cartes anciennes par des lecteurs étrangers, la cartothèque a mis à contribution une autre vingtaine d'étudiants de l'IUP Métiers du Livre de Grenoble pour établir des dossiers documentaires sur les droits d'auteur liés aux cartes, les contraintes de la numérisation et l'observation des pratiques actuelles en matière de présentation de cartes en ligne sur internet. Ces dossiers très instructifs seront mis en ligne et feront l'objet d'une diffusion aux autres cartothèques en 2007.

Conclusion

La cartothèque est une bibliothèque associée du SCD mais l'éloignement physique des locaux n'entraîne heureusement pas une absence de coopération avec la BU. Les contacts avec les différents services sont nombreux et très enrichissants. La cartothèque envoie aussi beaucoup d'informations aux enseignants de géographie pour les inciter à fréquenter la bibliothèque et à y envoyer leurs étudiants.

La cartothèque, après cette année de mises en place variées (locaux, système informatique) a les priorités suivantes pour 2007 :

* la poursuite des achats de DVD et de cédéroms de cartes numérisées et de photos aériennes
* le récolement des cartes du monde
* le développement informatique du catalogue
* l'étude des possibilités de mise en ligne régulière de cartes numérisées
* la mise en oeuvre du projet de rétroconversion des fonds de la cartothèque avec la BU
* la création de relations étroites avec les autres cartothèques