Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - le rapport d'activités 2005

Acquisitions 2005

En 2005, les crédits de la bibliothèque universitaire ont servi à acquérir 177 titres de cartes (pour 326 exemplaires), 32 cédéroms et DVD et 7 usuels. Les objectifs de la politique d'achat étaient de continuer à étendre la couverture de la France au 1:25 000 (avec cartes, cédéroms et DVD photos) et d'acquérir davantage de cartes des pays étrangers pour parvenir à couvrir le monde entier.

Les suggestions des enseignants, qui concernent le plus souvent des achats en grand nombre, sont commandées sur le budget du département de géographie.

Pour connaître les besoins des enseignants, la cartothèque a établi des échanges réguliers et très fréquents avec eux, notamment par mel. Elle leur envoie les parutions éditoriales, les informe sur les nouveaux supports (cartes en relief, DVD photos etc.). Ces contacts privilégiés bénéficient aussi à la bibliothèque qui reçoit ainsi de nombreuses suggestions d'achat de livres et de périodiques.

Réception de l'offre par le public

Depuis 2003, la cartothèque comptabilise la consultation sur place car 70% de ses fonds ne peuvent être empruntés. Toutes les statistiques se trouvent sur le site de la cartothèque.

Cette année, la cartothèque a mis en place, sur son site, une FAQ pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par ses lecteurs. Elle gère aussi le forum du département de géographie dont une rubrique concerne la cartothèque.

En novembre 2005, un mois après la rentrée universitaire, la cartothèque a dû fermer ses portes pour préparer son déménagement dans le bâtiment D. Ses activités n'ont repris que la dernière semaine de décembre 2005. Le public bénéficie désormais d'une cartothèque neuve, plus spacieuse et d'une salle de lecture beaucoup plus agréable.

Gestion des collections

Outre les achats, la cartothèque s'enrichit chaque année par les dons (plusieurs centaines de cartes en 2005) qui sont catalogués dans le système informatique de la cartothèque. Les mémoires de maîtrise des étudiants de géographie sont tous catalogués et signalés sur le site internet avec, pour certains d'entre eux, un résumé détaillé. Il en est de même des articles de certains enseignants de géographie parus dans des revues scientifiques.

Les acquisitions, les statistiques, les catalogues et les signets sont tenus à jour sur le site internet de la cartothèque.
Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé.
En 2005, ont été effectués les inventaires des atlas, des cartes au 1:25 000 et au 1:100 000 tandis que l'inventaire des cartes du monde se poursuivait.