Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - le rapport d'activités 2004

Acquisitions 2004
En 2004, les crédits de la bibliothèque universitaire ont servi à acquérir 128 titres de cartes (pour 226 exemplaires), 19 atlas et 2 usuels. La politique d'achat a été essentiellement construite sur la nécessité de proposer une couverture plus étendue de certains lieux (cartes générales de pays, couverture de la France au 1:25 000 en topographie, au 1:50 000 en géologie). Les suggestions des enseignants, qui concernent le plus souvent des achats en grand nombre, sont commandées sur le budget du département de géographie.

Réception de l'offre par le public
Statistiques détaillées.
Les statistiques en ligne donnent tous les chiffres : croissance et composition du fonds, fréquentation, emprunts, nombre de lecteurs etc.
Gestion des collections
Outre les achats, la cartothèque s'enrichit chaque année par les dons (plusieurs centaines de cartes en 2004) qui sont catalogués dans le système informatique de la cartothèque. Les mémoires de maîtrise des étudiants de géographie sont tous catalogués et signalés sur le site internet avec, pour certains d'entre eux, un résumé détaillé.

Les acquisitions, les statistiques, les catalogues et les signets sont tenus à jour sur le site internet de la cartothèque.
Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé.
Enfin, en 2004, ont été effectués les inventaires des atlas, cartes murales et usuels. Le très gros inventaire des cartes du monde est en cours et durera encore plusieurs mois.