Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - Le rapport d'activités 2018

Actualités
Deux postes sont rattachés à la cartothèque. Le poste de technicien ITRF BAP F est pourvu depuis janvier 2018 par un contractuel : Quentin Mercurol.

Acquisitions
Les crédits du SCD ont permis d'acquérir 238 exemplaires pour 127 titres (cartes, atlas, monographies). Les achats de cartes en grand nombre et de fournitures se font sur le budget de l'UFR.

Réception de l'offre par le public
Les statistiques en ligne donnent tous les chiffres : croissance et composition du fonds, fréquentation, emprunts, nombre de lecteurs etc. Composition du fonds documentaire présente en temps réel l'état détaillé du fonds soit au début 2019 : 64 103 exemplaires pour 27 203 titres.

* Le catalogue
Le catalogue élaboré par la cartothèque avec les outils PHP/MySQL (outils gratuits) est consultable sur le site internet de la cartothèque. Il affiche les références bibliographiques en temps réel. Chaque année, de nouvelles catégories de données sont ajoutées.

L'interface de recherche dans le catalogue a été modifiée pour simplifier les résultats. Ils sont désormais classées selon 5 types de support : cartes, monographies, films, travaux universitaires, divers.

Pour enrichir les notices bibliographiques, des données sont collectées pour chaque document, au point de constituer un fonds virtuel à part entière. En janvier 2019, ce fonds contient 7464 notices concernant les cartes contenues dans les documents (atlas, dossiers documentaires, monographies) ainsi que 1351 sommaires. 679 éléments topographiques ont été insérés dans le catalogue pour aider à la lecture des cartes. Certaines données ont été géolocalisées dans une carte de France, grâce à la nouvelle application Ma carte du Géoportail.

* L'information des lecteurs

Le site internet de la cartothèque est son principal outil d'information. Sa mise à jour et son enrichissement sont quasi quotidiens. Ce site est unique par la quantité d'informations qu'il contient : catalogue mais aussi toute une série d'informations gravitant autour des documents, de la recherche documentaire, du terrain, des métiers de la géographie, des activités de la cartothèque etc. Le plan du site présente cette richesse.

Revoir la communication étant l'objectif 2018, la liste de diffusion Géotamtam (principal outil d'information des enseignants-chercheurs géographes) a servi à diffuser quelques-unes des productions de la cartothèque, notamment son recensement des éléments topographiques. Le succès a été immédiat et s'est traduit par une forte fréquentation du site internet.

En plus d'une bibliographie sur le paysage (rubrique Activités – Pédagogie du site internet), des articles ont été publiés à destination des lecteurs (Mapathon, présentation de la carte de Vertus, des jardins de Elne etc.). L'onglet méthodologie a été enrichi (modes d'emploi pour faire un croquis, un commentaire de carte etc.).

Suite du rapport