Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - Le rapport d'activités 2015

Changement dans le personnel
Le technicien de bibliothèque a pris une disponibilité et a été remplacé par une personne en CDD (octobre 2015 à septembre 2016).

Acquisitions 2015
En 2015, les crédits du SCD ont permis d'acquérir 285 documents (cartes, atlas, dictionnaires, bandes dessinées). Les achats de cartes en grand nombre et de mobilier ont été faits sur le budget de l'UFR. La cartothèque envoie des suggestions d'achat de livres à la BU. Elle transmet aux lecteurs les informations en provenance de la BU (par mel, par des articles dans son Journal numérique). La cartothèque est un intermédiaire essentiel entre le SCD et les lecteurs étudiants et enseignants de géographie.

Réception de l'offre par le public
Les statistiques en ligne donnent tous les chiffres : croissance et composition du fonds, fréquentation, emprunts, nombre de lecteurs etc. Le module Composition du fonds documentaire présente en temps réel l'état détaillé du fonds soit au début 2016 : 61 784 exemplaires pour 25 833 titres.

Le catalogue
Le catalogue élaboré par la cartothèque avec les outils PHP/MySQL (outils gratuits) est consultable sur le site internet de la cartothèque. Il permet d'afficher les références bibliographiques en temps réel. Chaque année, de nouvelles données lui sont ajoutées : données contenues dans le document et liens vers des documents externes.

Ainsi, en 2015, les résumés des mémoires de master ont été saisis dans le catalogue ce qui permet une interrogation plus fine. Près de 100 vidéos en ligne ont été répertoriées et sont proposées au lecteur en résultat de ses recherches via le catalogue. Il en est de même pour les titres de géographie de la collection Que-sais-je ? consultables en version numérisée via les bases de données du SCD. S'il existe une version numérisée d'une carte sur internet, son lien est indiqué dans sa notice.

Information des lecteurs
Le site internet est le principal outil d'information. Sa mise à jour et son enrichissement sont quasi quotidiens. Ce site est unique par la quantité d'informations qu'il contient : catalogue mais aussi toute une série d'informations gravitant autour des documents, de la recherche documentaire, du terrain, des métiers de la géographie, des activités de la cartothèque etc. Le plan du site présente cette richesse de contenu. Près de 100 000 pages ont été vues en 2015.

En 2015, plusieurs quiz ont été mis en ligne : sur la Lune, le GPS, la géographie dans les tableaux, les containers, les explorateurs.

Depuis six ans maintenant, la cartothèque publie régulièrement le Journal de la Carto en format numérique.
Ce journal bimestriel, recensé sur le site de l'université en tant que publication et diffusé dans sa lettre d'information hebdomadaire, contient des informations documentaires à destination des étudiants et enseignants de l'université, personnel de la BU et cartothèques de France. Sa réalisation est un travail extrêmement intéressant. Il est mis en ligne tous les deux mois.
Parmi les sujets traités cette année : un reportage sur le sultanat d'Oman, une errance sur Guy Debord et la psychogéographie, une rencontre avec une ancienne étudiante reconvertie dans la restauration bio, une synthèse sur le Kurdistan, une mise en valeur de la collection Que sais-je ? en ligne, une visite photographique de l'université par des stagiaires etc.

Par ailleurs, la cartothèque joue pleinement son rôle de lieu d'information "physique". Les étudiants et enseignants sont nombreux à venir s'informer auprès de nous.

La cartothèque a participé à la Journée des métiers de la géographie avec une exposition présentée dans le hall du bâtiment D sur une sélection de métiers.
Le numéro 1 de la revue papier Revoir a été imprimé en automne 2015 à la suite du numéro 0 diffusé en 2014. La Cartothèque a supervisé le travail du collectif d'étudiants chargé de la rédaction et de la mise en forme des articles.

Suite du rapport 2015