Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Les rapports d'activités - le rapport d'activités 2007

Acquisitions 2007
En 2007, les crédits de la bibliothèque universitaire (3000 euros) ont permis d'acquérir 100 DVD et cédéroms de cartes numérisées et de photos aériennes au 1:25 000 ainsi que 2 cartes murales. Les objectifs de la politique d'achat ont été de poursuivre l'achat de ces supports numériques afin de couvrir toute la France. Ces documents sont en effet de plus en plus demandés par les enseignants et les étudiants. Les achats de cartes en grand nombre, au 1:50 000 et 1:25 000 essentiellement, sont effectués sur le budget du département de géographie.

Pour connaître les besoins des enseignants, la cartothèque a établi des échanges réguliers et très fréquents avec eux, notamment par mel. Elle leur envoie les parutions éditoriales, les informe sur les nouveaux supports (cartes en relief, DVD photos etc.). Ces contacts privilégiés bénéficient à la bibliothèque qui reçoit ainsi de nombreuses suggestions d'achat de livres et de périodiques (transmission de 97 demandes précises et vérifiées en 2007).

Réception de l'offre par le public :

Statistiques sur les lecteurs : les consulter dans la rubrique Statistiques détaillées.

Depuis 2003, la cartothèque comptabilise la consultation sur place car 70% de ses fonds ne peuvent être empruntés. En 2007, un module de saisie a été développé : les chiffres de la consultation sont disponibles sur le site dès leur saisie.

Le catalogue : le consulter

Le catalogue élaboré par la cartothèque avec les outils PHP/MySQL (outils gratuits) permet d'afficher les références bibliographiques en temps réel. Installé depuis 2006, il est très consulté.

Le dernier module de recherche développé en 2007 est une planisphère qui donne accès, à partir de la carte du monde, aux titres que possède la cartothèque par pays.
Un module de consultation des cédéroms et DVD a aussi été développé pour permettre une recherche à partir de la carte de France.

Les autres services au public

- Les signets

La base de données de signets a été enrichie au cours de l'année 2007

- Réseau des cartothèques universitaires :

A la suite des contacts pris par la cartothèque avec les responsables de cartothèques universitaires de France, un site professionnel est en cours d'étude, en collaboration avec la bibliothèque-cartothèque de la Sorbonne. Une ébauche de site a été réalisée par la cartothèque de Paris 8 sous Spip (logiciel libre destiné à la conception de site Web, de type système de gestion de contenu )

Gestion des collections : consulter les chiffres

Outre les achats (plus 61 titres de cartes pour 346 exemplaires , 11 usuels et 9 DVD en 2007 sur le budget du département de géographie), la cartothèque s'enrichit chaque année par les dons (1387 titres de documents en 2007), les articles des enseignants, les mémoires de master etc. qui sont catalogués dans la base de données de la cartothèque.

Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé. Il est à noter que, malheureusement, l'IGN ne réédite pas les cartes anciennes, pourtant très pratiques pour effectuer des études diachroniques.

En 2007 s'est poursuivi le récolement de toutes les cartes du monde afin d'effectuer leur localisation sur la base de données. Celui-ci devrait être achevé en 2008. Le récolement des cartes topographiques IGN a été effectué.

Conclusion

La cartothèque est une bibliothèque associée du SCD mais l'éloignement physique des locaux n'entraîne heureusement pas une absence de coopération avec la BU. Les contacts avec les différents services sont nombreux et très enrichissants. La cartothèque envoie aussi beaucoup d'informations aux enseignants de géographie pour les inciter à fréquenter la bibliothèque et à y envoyer leurs étudiants.

La cartothèque a les priorités suivantes pour 2008 :

la poursuite des achats de DVD et de cédéroms de cartes numérisées et de photos aériennes
la poursuite du développement informatique du catalogue avec notamment le développement d'un module de gestion des lecteurs avec envoi automatique de mels de rappel et statistiques.
l'étude des possibilités de mise en ligne régulière de cartes numérisées
la mise en oeuvre du projet de rétroconversion des fonds de la cartothèque avec la BU
la réalisation du site professionnel pour les cartothèques universitaires.
enfin, la présence pour 10 mois d'un contractuel, en remplacement de Brigitte Guillaud partie à la retraite, devrait permettre d'enrichir la base en informations et formations géographiques.