Bannière de la cartothèque.
Lancement d'un journal de liaison entre anciens et actuels étudiants de géographie




Objectif

La cartothèque met en ligne chaque mois depuis 2010 son Journal de la Carto. Ce journal numérique présente des informations sur la documentation et la géographie. L'une des rubriques est une rencontre avec un ancien étudiant de géographie. Nous leur demandons de décrire leur parcours universitaire, de présenter leur métier actuel et de donner des conseils aux étudiants.

Nous avons idée de faire un journal PAPIER centré sur cette rencontre avec un professionnel. Nous éditerons son interview et nous mettrons en évidence un aspect de sa formation qui l'a aidé dans son métier. Nous ferons le point sur cet aspect aujourd'hui dans la formation de géographie. Nous ajouterons le détail des stages suivis par les étudiants en master pro ainsi que les retours de nos lecteurs. Enfin, nous réserverons quelques pages à des articles fournis par les étudiants ou anciens étudiants sur la géographie. La taxe non allouée servirait à lancer le premier numéro de ce journal. Il serait tiré à 200 exemplaires et distribué en géographie. La version pdf serait envoyée à tous les anciens étudiants de géographie et mis en ligne pour les autres publics. S'il a du succès, nous renouvellerons l'expérience l'an prochain.

Développement du projet en 2014

Etape 1 : trouver des rédacteurs
La partie la plus difficile. On ne compte plus les Bien sûr, je t'envoie ça rapidement, les Bonne idée, j'en suis et autres Demain sans faute. En fin de course, on n'aurait jamais rien publié puisqu'il fallait attendre et attendre encore. Il est donc impératif de coincer fermement quelques bonnes volontés moins volatiles que les autres.

Etape 2 : trouver un titre et mettre en page
Avec le logiciel libre Scribus et en faisant son propre apprentissage à mesure. Le titre : Revoir.

Etape 3 : faire relire
Dans le cadre des Temps Communs, par les étudiants et enseignants présents.

Etape 4 : publier et diffuser
Dans le département, par mel et en ligne (version pdf).
En parler dans le Journal de la Carto (numéro de décembre 2014).

Développement du projet en 2015

Parution du deuxième numéro en mai 2015

Juin 2015