Bannière de la cartothèque.
Résumé du rapport de stage ECCE R 132


Auteur: Rémi Riquet
Titre: De la cartographie collaborative pour les mouvements citoyens. Comment renforcer la puissance démocratique dans la production des territoires ?
Année de soutenance: 2019


Résumé

La production des territoires est source de conflictualité. Ces conflits révèlent les différentes perspectives proposées par les coalitions d'acteurs pour le devenir des espaces. Ces rapports exposent également les stratégies collectives de coopérations et d'armements technico-cognitifs qu'elles utilisent afin de renforcer leurs influences sur le développement territorial. La présente étude, à travers le mouvement Terre de liens, s'intéresse à ces processus de coopérations en réseaux interterritorialisés ainsi qu'à l'évolution des rapports de forces et des recompositions territoriales qu'ils entraînent.

L'innovation et l'appropriation de dispositifs socio-techniques permettent aux habitants de nouvelles potentialités d'actions pour affirmer leurs territorialités et accélérer l'émergence d'une gouvernance plus démocratique. De la maîtrise foncière au débat public en passant par la mobilisation citoyenne et l'accompagnement des collectivités, Terre de liens s'emploie à devenir un acteur-réseau incontournable dans la fabrique des espaces et la gestion des communs.

La cartographie collaborative est un de ces dispositifs émergeant. Son objectif est de renforcer la solidité du réseau et de ses missions. L'étude de sa construction concertée, de ses effets opérationnels et cognitifs permettent d'élargir le champ des moyens à employer pour influer sur les changements spatiaux. La plateforme Cap'Terre et plus généralement l'évolution du géoweb favorisent la diffusion des réflexions géographiques, de la participation, de l'éducation populaire et des sciences citoyennes. Ils incitent également à l'utilisation plus répandue de la géogouvernance et de géostratégies territoriales. Allié aux espaces physiques, ces innovations proposent de renouveler nos façons de penser l'organisation politique et les moyens d'actions territorialisées à l'heure du Géocyberespace.