Bannière de la cartothèque.
Résumé du rapport de stage ECCE R 126



Auteur : Aurélia Boricaud
Titre : Elaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement des routes départementales des Yvelines, 2e échéance
Directeur : Johan Milian, Ramzi Sangarane
Année de soutenance : 2018


Résumé

Depuis de nombreuses années, la question du bruit généré par les transports terrestres et aériens est une problématique qui n'a pas toujours été convenablement prise en compte et traitée dans notre monde contemporain. En raison de la forte exposition de la population aux bruits excessifs et aux enjeux de santé de plus en plus récurrents, la sphère politique a mis en place des mesures à différentes échelles depuis 30 ans dans le traitement de ce fléau. En effet, l'enjeu des nuisances sonores a donc conduit la Commission Européenne à mettre en place la Directive du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Celle-ci envisage l'élaboration des Cartes de Bruit stratégiques et de Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement, transposé au droit français.

C'est dans cette optique qu'à l'automne 2017, le Conseil Départemental des Yvelines a reçu de l'Etat les dernières Cartes de bruit des infrastructures de plus de 3 millions de véhicules par an. A la suite de cela, il s'est lancé sur l'élaboration d'un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement des routes départementales, supportant plus de 3 millions de véhicules par an (soit 8200 véhicules par jour). Ce mémoire expose la méthodologie et les résultats obtenus grâce aux Cartes de bruit stratégiques permettant ainsi d'évaluer l'exposition au bruit de la population, des bâtiments sensibles (établissements de santé et d'enseignement) et d'identifier les zones à enjeux impactées par les valeurs limites. Ces zones à enjeux devront être traitées en priorité et feront l'objet de plans d'actions.

Néanmoins, nous verrons que le PPBE se heurte à certaines limites et difficultés (traitement et gestion des données d'entrées, méthodes), dans son processus de conception. Pour cela, je souhaite mesurer l'importance et la complexité d'un PPBE.