Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 580


Auteur: Faida Aïd
Titre: Le statut "Parc National" entre demande et opposition locales
Directeur: Johan Milian
Année de soutenance: 2012
Mention: Bien
Repère géographique: Massif domanial de Fontainebleau

Résumé

Cette étude est un travail d'exploration sur les relations entre la forêt et ses usagers et sur l'opportunité d'utiliser des outils de protection de la nature pour améliorer sa gestion. Le massif de Fontainebleau, terrain sur lequel se concentre ce travail, jouit de particularités naturelles et socioculturelles reconnues. Ce massif très fréquenté et profondément aménagé depuis des siècles est aussi marqué par la fragilité de ses paysages, celle de la qualité écologique de ses milieux.

En raison d'une énième tentative de classement de la forêt de Fontainebleau en parc national, des conflits d’intérêts et de représentations se sont ranimés entre différents acteurs impliqués dans la gestion et l'utilisation du massif (usagers, collectivités, forestiers). Les polémiques autour de ce projet fournissent ainsi l'occasion de mettre en discussion les choix d'aménagement et de gestion de ce massif.

Ce travail s'appuie ainsi sur une enquête menée auprès des populations riveraines et des entretiens conduits avec des représentants des différentes catégories d'acteurs impliqués par la gestion et le devenir du massif.