Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 551



Auteur: Mohamed Chérif Benabderrahmane
Titre: Evaluation du risque sanitaire lié à l'échinococcose alvéolaire dans le parc de la Courneuve Seine-Saint-Denis
Directeur: Vincent Godard
Année de soutenance: 2008
Mention: Très bien
Repères géographiques: Seine-Saint-Denis, Parc de la Courneuve

Résumé général
L'échinococcose alvéolaire est une maladie parasitaire humaine rare, mais généralement fatale en l'absence de traitement approprié. Cette parasitose est due à la larve d'un petit ténia, Echinococcus multilocularis, dont le cycle de vie dépend de deux types d'hôtes "intermédiaire et définitif". La contamination humaine peut se produire par ingestion accidentelle d'oeufs du parasite.

Jusqu'alors inconnue en Ile de France, la présence du parasite fut attestée pour la première fois en 2004 en Seine-et-Marne.L'objectif de notre étude est l'évaluation du risque sanitaire lié à l'échinococcose alvéolaire dans le parc de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) qui est le troisième plus grand espace vert de la région parisienne de par sa taille.

La spécificité de notre approche est d'utiliser une échelle d'analyse très fine (1/1000), obtenue en utilisant des photos aériennes à très haute résolution associées à des données issues d'enquêtes de terrains. Les données qui servent à caractériser les facteurs liés à la zoonose sont analysés à l'aide d'un système d'informations géographiques qui s'appuie sur le logiciel ARCGIS 9.1. Le risque sanitaire est évalué en utilisant 2 méthodes d'analyse multicritères: la méthode des sommes pondérées et la méthode des produits pondérés.