Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 550


Auteur: Hallalou Taous
Titre: Les enjeux de la reconversion des friches urbaines. L'exemple de la friche industrielle Victor Hugo de Saint-Ouen
Directeur: Antoine Da Lage
Année de soutenance: 2007
Mention: Bien
Mot-clefs: friche urbaine, friche industrielle, réhabilitation, développement durable, projet urbain, association, St-Ouen, parc urbain, espace vert, conflit, nature, ville
Repères géographiques: Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Résumé

La désindustrialisation des année 70 et l'expansion de la ville ont favorisé l'apparition de nombreuses friches en milieu urbain, notamment des friches industrielles héritage du déclin des activités industrielles. L'augmentation de leur nombre ces dernières années a induit la prise de conscience de leur potentiel de re-développement. Avec l'émergence du développement durable,les pouvoirs public ont développé des formes d'aménagement des territoires par la reconversion de ces friches industrielles. Une stratégie opportune qui permet d'économiser le sol, une ressource non renouvelable et de revaloriser le paysage urbain.

Ce travail de mémoire s'oriente vers un type de friche industrielle: la friche Victor Hugo située dans la ville de Saint-Ouen en Seine-St-Denis. Le projet de réhabilitation de cette friche en quartier de logement, bureaux avec un parc menée par la municipalité a suscité de vives contestations de la part des associations de quartiers et de protection de la nature. Ces dernières souhaitaient préserver cette friche à l'état d'espace vert et ouvert. Ces dernières souhaitaient préserver cette friche à l'état d'espace vert et ouvert. La confrontation survient à l'heure où la nature est très plébiscitée par les citoyens dans la plupart des projets urbains.

L'enquête de terrain que j'ai menée m'a permis de vérifier cette tendance et de savoir si le nouveau parc paysager répond aux attentes des Audoniens. Mes recherches sont orientées par un rapport bibliographique sur les friches et le processus de réhabilitation en France et à l'étranger ainsi que l'idéologie de la nature en ville. Les résultats de l'étude ont montré que, les Audoniens semblent satisfaits du parc urbain aménagé à la place de la friche, mais réclament plus d'espaces végétalisé pour son amélioration. La nature du conflit s'explique bien plus par la rencontre de deux visions qui s'opposent en matière d'aménagement de l'espace urbain et de la place qui est donné au végétal dans la ville. Sous couvert de ce conflit relatif à la réhabilitation d'un espace en friche, se cache le problème de fond de la nature en ville.