Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 528


Auteur: Rodinson Eva
Titre: Les protestants évangéliques,nouvelle composante de la politique extérieure états-unienne? Étude de cas le Maroc.
Directeur: Olivier Archambeau
Année de soutenance: 2006
Mention: Très bien
Mot-clefs: protestantisme évangélique; États-Unis, Maroc, lutte d'influence
Repères géographique: États-Unis, Maroc

Résumé

Le 22 décembre 2002, le Congrès américain adoptait un décret permettant à l’État de verser des subventions aux organisations caritatives religieuses. Actuellement, les ONG évangéliques ont été les principales bénéficiaires de ces fonds.
Bien que l'imbrication du politique et du religieux soit une constante de la culture américaine, son officialisation à renforcé l'idée, largement véhiculée par les médias, que la politique du gouvernement Bush se trouve profondément influencée par un puissant lobby néo-protestant.

Après avoir établi un état des lieux de l'importance des évangéliques tant au sein de la société que dans la sphère politique états-unienne, la présente étude entend, à travers l'exemple du Maroc, présenter quelques pistes permettant d'entrevoir dans quelles mesures l'action missionnaire menée par les évangéliques aux quatre coins du globe, participe aux desseins hégémoniques américains.