Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 515


Auteur: Franz Fardin
Titre: Exploitation, utilisation et gestion des ressources "naturelles" du village de Chhitkul (Kinnaur, H.P, Inde) Environnements, culture et "développement"
Directeur: Annick Hollé
Année de soutenance: 2005
Mention: Très bien
Mot-clefs: Repères géographiques: village de Chhitkul (Kinnaur, Himachal Pradesh, Inde)

Résumé

C'est en s'appuyant sur une approche naturaliste, mais aussi humaine, que l'exploitation, l'utilisation et la gestion des ressources "naturelles" de Chhitkul (Kinnaur, Himachal Pradesh, Inde) ont été étudiées.

Une attention particulière a été portée à la végétation, qui est principalement déterminé par l'altitude et par la géomorphologie, car elle semble être une des ressources les plus importantes dans l'économie chhitkulpa. A l'étagement des formations végétales se superpose l'étagement des ressources, reflet de leur complémentarité. En outre, un contraste saisissant se dégage entre les ubacs forestiers, en rive gauche de la Baspa, et les adrets rocailleux de la rive droite, où se trouve le village.

Le mode d'exploitation, d'utilisation et de gestion des ressources "naturelles" est étroitement lié à la culture (histoire, religion, etc.) comme au système social des agents de ces actions. Ce sont surtout les résidents de Chhitkul qui ont le plus de rapport avec ces environnements, même si d'autres acteurs (militaires, touristes,etc.) sont présents sur son territoire. La culture Kinnauri, et à plus forte raison chhitkulpa, se situe à mi-chemin entre les cultures tibétaine et indienne, à l'image de sa situation géographique. L'économie agro-sylvo-pastorale est le fondement du mode de vie chhitkulpa et ce sont surtout les techniques "traditionnelles" qui demandent le plus de ressources locales.

Chhitkul semble s'ouvrir à une dynamique de "modernisation" qui affecte l'ensemble de ses paysages culturels et environnementaux. C'est le "développement" qui bouleverse le rapport entre la société chhitkulpa et ses environnements, via l'économie. La qualité des environnements est aussi la proie de ses mutations, mais à un degré moindre: Chhitkul reste un village "traditionnel" du kinnaur.

Ces dernières années, le processus de "modernisation" paraît s'accélérer. Que réserve l'avenir pour les paysages culturels et "naturels" chhiitkulpa?