Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 513


Auteur: Cachera Pierre-Henri
Titre: Les Aléas liés aux coulées de débris dans le massif des écrins (Alpes Françaises): influence de la lithologie sur les déclenchements depuis 1952
Directeur: Emmanuèle Gautier-Costard
Année de soutenance: 2005
Mention: Bien
Mot-clefs: coulées de débris-massif des Écrins, réchauffement climatique, risques naturels,lithologie Repères géographiques:le massif des écrins Alpes Françaises

Résumé

Des études menées dans les Alpes ont constaté que le réchauffement climatique, marqué en particulier par une élévation des températures et une augmentation des précipitations, a engendré une augmentation de l'activité des processus dynamiques d'érosion des versants, et notamment celle des coulées de débris. Notre étude s'est donc attachée à répondre aux questions suivantes: quelle est l'influence du changement climatique sur l'activité des coulées de débris dans le massif des Écrins, et est-elle variable suivant la lithologie des versants?

Afin d'obtenir une étude significative, représentative et de caractériser au mieux cette activité, nous nous sommes basés sur le recensement de plus de 350 évènements produits depuis la seconde moitié du XXe siècle. Les vallées concernées ont été choisies pour les caractéristiques communes: elles sont actives du point de vue des processus du versant, elles présentent les mêmes caractéristiques géomorphologiques, elles sont voisines et subissent des influences climatiques comparables. Mais elles présentent également des différences que nous avons utilisées dans un but comparatif: certains secteurs possèdent encore des glaciers relictuels, et deux vallées sur les trois concernées ont une lithologie sédimentaire (grès). Ce dernier facteur a permis premièrement de comparer l'activité des secteurs en fonction de leur lithologie, et deuxièmement de comparer l'activité des coulées de la vallée à lithologie cristalline (gneiss, granite) avec les résultats d'autres recherches menées sur des secteurs cristallins. Nous avons utilisé plusieurs techniques de relevés et de datation des évènements: les relevés de terrain, la consultation d'archives de services RTM et de la DDE ainsi que l'interprétation de photographies aériennes.

Les résultats montrent que l'activité des coulées de débris dans les secteurs étudiés a connu deux phases au cours de la seconde moitié du XXe siècle: une phase intense entre 1952 et le début des années 1980, puis une très nette diminution de l'activité depuis les deux décennies. Cette diminution s'est accompagnée d'une élévation des altitudes de déclenchements, elle-même fortement corrélée à une augmentation des températures moyennes estivales entre 1964 et 1998. Nous constatons que la majorité des coulées s'est produite sur des versants exposés au sud, et dans une moindre mesure au nord.

Il apparaît que, bien qu'ayant une évolution similaire aux secteurs cristallins, les secteurs à lithologie sédimentaire ont connu une activité deux fois supérieure. De plus, les systèmes appartenant à des secteurs sédimentaires ont une productivité plus importante en nombre de déclenchements.Nous notons également que l'activité récente des coulées de débris (depuis le début des années 1990) et en grande partie du à des systèmes liés à la présence de glaciers. En ce qui concerne ce type de coulées, nous remarquons une très forte corrélation entre les variations de températures et les altitudes de déclenchements: ces systèmes semblent donc très sensibles au réchauffement climatique.