Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 479



Auteur : Clochard Samuel
Titre : Menaces sur la pérennité d'un système collectif d'irrigation gravitaire en Crau : une agriculture méditerranéenne sous pression !
Directeur : Habib Ayeb
Année de soutenance : 2004
Mention : Très bien

Résumé

La plaine du Crau est marquée depuis le XVIème siècle par l'irrigation gravitaire qui s'est organisée autour de projets communs. Le réseau initié par Adam de Craponne achemine l'eau depuis la Durance. Deux espaces dessinent aujourd'hui le paysage, celui des coussouls, lieu des bergers et celui des prairies à calant, lieu des irrigants qui veillent à l'eau qui coule dans les pas. Grâce à des associations qui permettent le transport de l'eau dans des canaux principaux, 13 000 hectares de prairies sont ainsi irriguées et permettent une production de foin d'appellation.

La fin du XXème siècle marque un tournant pour cet espace, car l'irrigation gravitaire ne progresse plus ou peu, laissant ainsi la place à une irrigation qui exploite la nappe. Les terres sèches se retournent pour créer des unités fruitières. Les usagers de l'irrigation gravitaire, c'est-à-dire les producteurs de foin et indirectement les éleveurs de moutons se regroupent pour former un collectif environnemental dans le but de préserver leur activité traditionnelle protectrice et bénéfique à l'environnement. La collectivité et l'État jouent un double jeu entre tradition et modernité.

Résumé saisi par Charles Bureau