Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 478



Auteur : Wozny Myriam
Titre : Le parc naturel de Kopacki rit en Croatie (région de la Baranja) : Un exemple de démarche globale de gestion environnementale en zone humide
Directeur : Alain Bué
Année de soutenance : 2004
Mention : Très bien

Résumé

Un exemple de démarche globale de gestion de l'environnement cherchant à intégrer au mieux les intérêts économiques et les exigences écologiques, la volonté locale et la mise en œuvre des grandes orientations nationales et internationales (projet de réserve de biosphère transfrontalière), parc tri-national dans une zone humide remarquable de Croatie de 17 770 ha, mais qui reste freinée par les séquelles du conflit serbo-croate (mines, appauvrissement généralisé, dépendance financière des organismes internationaux) et l'absence de convergence optimale entre politique de développement et mesures de conservation.

I) Le parc naturel de Kopacki rit : une mosaïque de terre et d'eau façonnée par les crues du Danube et de la Drave

Une plaine alluviale d'importance nationale (parc naturel) et internationale (I.B.A, Ramsar), irriguée par un delta intérieur unique en Europe, et façonnée par les crues du Danube et de la Drave. Mais cette zone humide est située en Baranja, une région multiethnique qui a été ravagée par le conflit serbo-croate (1991-1995).
Si l'équilibre écologique du parc a été peu perturbé (les mines et le déboisement ont affecté la faune mais la destruction des systèmes de drainage et l'arrêt du tourisme ont permis une réappropriation du site par les marécages) en revanche le minage du site et les dévastations économiques du conflit ont eu un impact négatif sur la fréquentation et le fonctionnement du parc.

II) La restauration et la gestion du parc depuis 1998

Le déminage du parc s'inscrit dans un projet régional de développement subventionné par la Banque mondiale, mais la topographie marécageuse du site complexifie technologiquement les opérations de déminage et en accroît le coût financier. Parallèlement, la restauration du site pilotée par le F.E.M doit garantir que la relance de l'agriculture et du tourisme n'aura pas d'impact négatif sur le parc. Dans le domaine international, le parc naturel participe à des projets de conservation visant à intégrer Kopacki rit à une réserve de biosphère transfrontalière et à un parc tri-national avec la Hongrie et la Serbie-Monténégro.

III) Kopacki rit : un espace naturel qui privilégie un développement touristique durable

Le parc naturel de Kopacki rit, en liaison avec la commune de Bilje, les partenaires touristiques et les associations écologistes tente de revitaliser la zone humide en s'appuyant sur le développement d'une utilisation rationnelle des ressources touristiques.

Résumé saisi par Charles Bureau