Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 473



Auteur : Le Roux Pierrick
Titre : Le conflit d'aménagement autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Projets, Territoires, Acteurs
Directeur : Philippe Subra
Année de soutenance : 2004
Mention : Bien

Résumé

Le conflit d'aménagement autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Lande prenant place dans un territoire aux échelles multiples, fut animé par des acteurs divers, des associations d'opposants aux maîtres d'ouvrages en passant par les élus locaux et les collectivités territoriales. Un débat public, procédure récente de régulation des conflits en fut le point d'orgue. Celui-ci ne sembla pas en mesure d'amoindrir les antagonismes, contribuant même plutôt à leur donner une plus grande vigueur. À ce jour, le projet se poursuit.

Résumé des parties :

Destiné à remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique, dont les perspectives de développement apparaissent limitées aux porteurs de projets (nuisances, probable saturation technique…), le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes propose la construction d'un équipement à vocation continentale, au bassin de chalandise élargi.

Il s'inscrit dans un territoire aux échelles multiples, du Grand Ouest jusqu'aux villages concernés, organisés en Communauté de Communes, la CCEG. Le territoire de référence se comprend donc à plusieurs niveaux, cette analyse permettant de comprendre le positionnement des différents acteurs.

Ces derniers, mis aux prises au sein d'un conflit latent depuis 1994 et effectif depuis 2000, s'affrontèrent au cours d'un débat public, organisé de décembre 2002 à mai 2003. Celui-ci ne semble pas avoir répondu aux attentes d'acteurs, dont les positions et les stratégies permirent d'appréhender et de définir l'identité de ce conflit, marqué notamment par une forte mobilisation associative, une difficile place pour les élus locaux, ainsi qu'un large consensus des acteurs politiques et économiques.

Résumé saisi par Charles Bureau