Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 470



Auteur : Grison Jean-Baptiste
Titre : Les politiques de développement local et leurs effets en pays Tonnerrois
Directeur : Françoise Plet
Année de soutenance : 2004
Mention : Très bien

Résumé

Le pays Tonnerrois est un territoire de faible densité de population, espace rural au sein duquel la petite ville de Tonnerre joue un rôle central, concentrant commerces, services et emplois. En 1983, le premier contrat de pays du Tonnerrois est signé, marquant le début d'une action politique concertée pour le développement local de l'ensemble du territoire. À ce moment-là déjà, le Tonnerrois est considéré comme un territoire rencontrant des difficultés importantes : crise industrielle à Tonnerre où le chômage augmente considérablement, crise rurale aux alentours où les villages continuent de se dépeupler.

Depuis 1983, des politiques de développement local se sont développées, impliquant de multiples acteurs et différents modes de relation entre ceux-ci. Le Syndicat Mixte du Pays Tonnerrois joue un rôle important, à la charnière entre les porteurs de projets sur le terrain et les structures d'aides au développement local rural. En outre, dans certains domaines, région et département ont aussi un contact direct avec le terrain, sans compter le rôle croissant des communautés de commune, et ceux des communes.

Ainsi, le système des politiques de développement local est complexe, et la situation locale de ce territoire défavorisé reste difficile. C'est davantage dans des démarches simples et sectorielles que certaines actions peuvent changer quelque peu la réalité locale vécue. L'analyse factorielle d'un certain nombre de données statistiques à l'échelle communale montre une différenciation significative entre plusieurs espaces du pays Tonnerrois, en terme d'évolution démographique et d'impact des politiques de développement local. Les perspectives d'évolution sont partagées entre une soumission croissante aux dynamiques extérieures et des espoirs de développement internes au pays.

Résumé saisi par Charles Bureau