Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 459



Auteur : Bensa Rozen
Titre : Le port du Légué : une modernisation en marche
Directeur : Alain Bué
Année de soutenance : 2003
Mention : Très bien

Résumé

Le port du commerce du Légué (22) fait l'objet d'un programme de modernisation de ses infrastructures portuaires pour participer au cabotage européen et améliorer son trafic en se rendant plus accessible.

Le Conseil général, propriétaire du port, estime qu'il s'agit à la fois d'un outil économique et d'un outil de transport intéressant pour le département qui nécessitait d'être rénové. Cependant, face aux incertitudes de trafic, deux phases d'investissement ont été prévues. Après la réalisation de la première phase, opérationnelle depuis 2001, celle de la seconde phase est à l'étude. Celle-ci comprend la réalisation d'un vaste plan d'eau qui permettrait de développer un port de plaisance ainsi que des activités liées à la mer et au tourisme tout en réhabilitant le site au niveau urbain. La Communauté d'Agglomération y voit l'occasion de reconquérir sa façade maritime et de créer une dynamique économique.

Cette modernisation a fait l'objet de nombreuses critiques lors de l'enquête publique notamment au niveau de son impact environnemental. En effet, cet aménagement portuaire vient s'inscrire dans un contexte littoral déjà victime d'une pollution chronique et sa proximité avec la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc amène à s'interroger sur les conséquences qu'il pourrait y avoir sur des espaces remarquables tels que l'estuaire du Gouet ou encore le marais d'Yffiniac. Le risque d'une dégradation accrue de ces milieux paraît fortement envisageable et pourrait avoir des répercussions sur certaines activités telles que la pêche et l'aquaculture. Ce projet de modernisation comporte des enjeux économiques et écologiques.

Résumé saisi par Claire Chompret