Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 456



Auteur : Fall Salimata
Titre : Une étude géographique des problèmes d'urbanismes dans la région de Dakar (Sénégal)
Directeur : Jacques Sénéchal
Année de soutenance : 2003
Mention : Bien

Résumé

La ville de Dakar s'est édifiée progressivement, à partir de 1857 avec la construction de son port par Pinet LAPRADE. En tant que capitale économique, administrative et culturelle du Sénégal, elle engendre tous les grands organismes législatifs et exécutifs et les sièges des grands établissements publics de productions et de services.

Cette concentration des pôles de décision a suscité une importante croissance démographique accentuée par des flux migratoires liés à l'éxode rural. Cette croissance non maîtrisée, combinée à la crise économique a entraîné un déficit dans la satisfaction des besoins minimums des populations en matière de services urbains de bases.

Il s'ensuit un développement anarchique de la ville engendrant ainsi des problèmes d'urbanisme tels l'implantation de quartiers irréguliers et le dysfonctionnement des infrastructures routières ainsi que les problèmes d'insalubrité, d'inondations, de mobilité et de pollution qui en découlent. Au vu du niveau de saturation de Dakar, les autorités ont repris une campagne de réaménagement de l'espace par le biais d'importants projets urbains.

Résumé saisi par Claire Chompret