Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 454



Auteur : Mamadou KANTE
Titre : Les Maliens de la Seine-Saint-Denis
Directeur : Alain Bué
Année de soutenance : 2003
Mention : Assez bien

Bibliographie alphabétique et thématique sur 5 pages de 58 références. 3 annexes sur 3 pages. Table des figures. 17 figures. 126 pages.
Thématiques : immigration
Méthodologiques : enquête
Géographiques : Mali, Seine-Saint-Denis

Résumé général
Les Maliens sont de plus en plus nombreux à quitter leur pays. Leur destination favorite, la France et en particulier la Seine St-Denis. Cela est certainement dû à la langue qui favorise leur intégration. Le problème posé est : pourquoi le départ ? et surtout dans quelles conditions ?
Il y a, en quelque sorte, un appauvrissement démographique et intellectuel du Mali qui, en définitive, se trouve être un bénéfice pour lui, lors du retour au pays de sa population. Les migrants maliens apportent ainsi toutes leurs expériences et leurs moyens au développement de leur famille, de leur région, ce qui contribue à líévolution du pays tout entier.

1er chapitre : Dans la première partie, l'auteur a réalisé une enquête de terrain dans les foyers d'hébergement de la Seine St-Denis(93) : Stains, Evry... pour pouvoir se rendre compte des conditions de vie des immigrés maliens en Ile-de-France. Il a narré les difficultés rencontrées, ainsi que les précieuses aides dont il a bénéficié, en particulier celles de monsieur Sonacotra
le directeur du foyer de Pierrefitte.

2ème chapitre : Dans la deuxième partie, il nous présente les raisons de départ vers l'Europe qui sont essentiellement économiques. La région de Kayes est la première région díémigration du Mali. Elle est très riche mais enclavée. La France se trouve être la destination préférée des maliens grâce à la langue, mais aussi aux familles et amis déjà présents qui peuvent servir díaccueil.

3ème chapitre : Dans cette partie, Mamadou Kanté met en relief les conditions de vie des Maliens de France. Elles sont relativement divers : des cohabitations, des petits salaires mais qui paradoxalement représenteraient beaucoup en Afrique. Les titres de séjours nécessaires pour occuper un emploi sont difficiles à obtenir. L'auteur présente également les conditions de travail et la vie en université française. Deux éléments qui représentent un facteur important díimmigration.

4ème chapitre : Ce chapitre met en évidence la situation lors díun éventuel retour au pays. Il montre aussi quels sont les liens entretenus avec le pays par les Maliens lors de leur séjour en France. Ils sont très impliqués dans la vie associative ou institutionnelle et ils viennent en aide à leur famille, à leur village et donc participent ainsi à la vie sociale du pays.
résumé par Miguel LOUVRIER SAINT-MARY

Résumé du mémoire par l'auteur
Après avoir évoqué les difficultés liées aux enquêtes et les solutions trouvées grâce à un doyen de la communauté malienne dans le premier chapitre, le deuxième chapitre a suivi les Maliens depuis leurs localités d'origines jusqu'en France en évoquant les causes de départ, les réseaux de financement et d'organisation des voyages tout au long des itinéraires.

Le chapitre III traite les conditions sociales (logement, travail, intégration, discrimination...) et administratives (papiers) des Maliens en Seine Saint Denis et en France en général. Ce chapitre se ferme sur les étudiants maliens devenus immigrés en France. Dans le quatrième chapitre, il s'agit de savoir quelles sont leurs relations avec les localités d'origine pour comprendre comment ils font les investissements au pays. Ce chapitre traite aussi le retour et la réinsertion, objet des spéculations administrative. Le chapitre V clôt ce travail en tirant les conclusions et en faisant des propositions pour une immigration honorable et réussie tant au Mali qu'en France.

Résumé saisi par Claire Chompret