Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 451



Auteur : Nicolas STORTZ
Titre : Se nourrir à Oulan-Oudé : aspects géographiques
Directeur : Alain Bué
Année de soutenance : 2003
Mention : Très bien

Bibliographie sur 3 pages. 3 annexes sur 3 pages. Table des figures. 43 figures. 70 pages.
Thématiques : alimentation, population
Géographiques : Sibérie

Résumé général
La problématique de Oulan-Oudé, ville de 400 000 habitants, située dans la région de Sibérie au climat continental connaît des bouleversements relatifs à la mise en route de l'économie de marché et la crise régionale de valorisation du territoire. L'étude cherche à identifier la capacité des populations à "s'auto-nourrir "et de ce fait comprendre le système alimentaire global d'une cité en marge des grands échanges mondiaux, historiquement ravitaillée par les espaces ruraux proches.

La première partie du mémoire nous situe, dans son introduction, l'intérêt et le choix personnel de l'auteur de mener ses recherches à Oulan-Oudé, en Sibérie, en pleine structuration économique, politique et surtout sociale. Il aborde la problématique de l'accès à la nourriture, par la population, à travers des évaluations et des enquêtes autour de rapides évolutions des inégalités spatiales et sociales, la disponibilité relative à l'alimentation.

La deuxième partie aborde des réponses à la problématique à partir d'une méthodologie active.
L'intéressement de la géographie alimentaire a poussé l'auteur à traiter la thématique sur toute sa transversalité en allant même au cúur du sujet avec des entretiens et des interrogations auprès des acteurs ou témoins sur les faits réels vécus.
La conclusion résume les difficultés de l'agriculture de la Russie dans sa globalité à travers la Sibérie et la zone d'étude. Depuis les années 1980, il y a un bouleversement du système politique, économique et social de la Russie.
Cette étude présente des données générales soutenues de travaux d'observation et de constats d'un peuple courageux qui se bat pour sa survie quotidienne.
résumé par Jérôme COMPAORE