Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 448



Auteur : Sophie Philippet
Titre : Les enjeux d'environnement et d'aménagement dans les calanques à Marseille
Directeur : Antoine Da Lage, Charles Le Coeur
Année de soutenance : 2002
Mention : Bien

Résumé général

Les calanques sont un espace considéré comme naturel et vierge, aux portes de la deuxième ville de France. Elles sont "naturelles "dans la vision que le public en a alors qu'elles ont été soumises à l'influence humaine depuis quelques siècles. Actuellement se pose la question de savoir comment concilier les velléités de protection et les nouveaux modes de consommation liés aux espaces naturels, et leurs impacts. Une solution aurait été trouvée par le biais de la mise en place du GIP Calanques, en vue de la création d'un Parc national de deuxième génération.

La première partie de ce mémoire est consacrée aux caractères naturels des calanques (géographie physique, climat, faune et flore), c'est-à-dire tout ce qui concourre à composer ce paysage unique, qui fait l'objet de diverses mesures de protection superposées.

La seconde partie s'attache à démontrer que, malgré l'image de paradis désertique qui colle aux calanques, cet espace a été largement touché. Il est encore actuellement soumis à l'influence humaine, directe ou indirecte (incendie, fréquentation, urbanisation, activités de toutes sortes sur le site, pollution)

La troisième partie aborde le sujet des conflits entre les acteurs sur le site : propriétaires, usagers, associations, politiques, institutionnels, qui ont chacun des intérêts, des visions et des objectifs différents. La nouvelle structure du GIP, mise en place en 1999, apparaît comme une solution moyenne à ces conflits. Elle réunit tous les protagonistes pour une gestion coordonnée du site, qui doit aboutir à la création du Parc national des calanques.
résumé par Sophie Philippet