Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 447



Auteur : Emmanuel ROSELLO
Titre : La gestion des déchets ménagers sur le territoire du SICTOM de la région de Taverny (95). Quelles perspectives pour la collecte sélective et la filière compostage ?
Directeur : Antoine Da Lage
Année de soutenance : 2000
Mention : Bien

Bibliographie alphabétique de 20 références sur 2 pages. 31 figures. Glossaire, 25 pages d'annexes. 92 pages.
Méthodologique : Entretien, typologie
Thématique : déchet, compost, SICTOM
Géographiques : France, Ile-de-France, Val d'Oise, Taverny

Résumé général
Ce mémoire s'attache à l'élimination des ordures en milieu rural et urbain. Après un historique du traitement des déchets, l'étude soulève différentes questions inhérentes au compostage et aux autres méthodes de traitement des déchets. L'étude se limite au territoire du Syndicat Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la région de Taverny.

Partie I
Cette première partie permet de mieux appréhender le sujet. Nous y trouvons plusieurs définitions du terme déchet et les représentations que l'on s'en fait. De plus, un"historique des déchets"nous démontre que l'homme, une fois sédentaire, a de tout temps été confronté aux problèmes d'évacuation et de traitement des ordures (le"tout-à-la-rue", hygiène, législation...)

Partie II
On apprend ici que le compost est issu d'une méthode de valorisation des déchets organiques : le compostage. Ce dernier consiste à provoquer la décomposition aérobie (en présence d'oxygène) de déchets organiques sous l'action de population de micro-organismes. Il existe quatre grandes familles de compostage à ce jour. On trouve de nombreuses réponses sur le cadre législatif concernant les déchets et pourquoi composter aujourd'hui.

Partie III
Cette troisième partie nous présente la sitation actuelle de la collecte et du traitement des ordures ménagères au sein du SICTOM de la région de Taverny. Elle nous démontre les objectifs du Plan départemental d'élimination des déchets du Val d'Oise, les déchetteries, les gisements et la commercialisation d'un"compost de qualité".

Partie IV
Cette dernière partie est en réalité une conclusion qui met à jour un point précis : les impératifs pour la mise en place d'une filière compost optimale en terme de qualité et de quantité afin de rendre ses"lettres de noblesse" au compost urbain ce qui participerait à relancer le marché. On attire notre attention sur ce moyen de traitement, respectant l'environnement, au coût avantageux.
résumé par Isabelle BRETEAU