Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 441



Auteur : Fodil ABDERRAHMANI
Titre : Les derniers maraîchers dans les villes de Seine-Saint-Denis, Pierrefitte et Stains
Directeur : Alain Bué
Année de soutenance : 2002
Mention : Assez bien

Bibliographie, thématique et par type de documents, de 10 références sur 4 pages. 38 figures. 106 pages.
Thématiques : Culture maraîchère, urbanisme, développement économique, jardin familial
Géographiques : Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Méthodologiques : photo aérienne, cartes, statistiques

Résumé général
Aujourd'hui, il y a une regression de l'agriculture maraîchère car il y a une augmentation de la construction du fait de la croissance urbaine. Il s'appuie sur trois villes, Saint-Denis, Pierrefitte et Stains où les cultures maraîchères sont remplacées par des cités ou habitats individuels. Aujourd'hui, en ville, il y a une nouvelle forme d'agriculture, les jardins familiaux.

1ère partie :
Aujourd'hui, l'agriculture maraîchère est chassée de la périphérie de Paris par la poussée urbaine. Les derniers maraîchers se situent dans trois communes : Stains, Pierrefitte et Saint-Denis. Les mouvements migratoires de la campagne vers les villes n'ont cessé de croître depuis le début du siècle d'où l'expansion de la ville vers les terres agricoles.

2e partie :
A l'aide de statistiques et de cartes, il a démontré le phénomène de régression de l'agriculture urbaine en général et de la culture maraîchère en particulier dans les trois villes. Les cultures maraîchères sont remplacées par des cités ou habitats individuels mais certains maraîchers, en exploitation familiale, perpétuent la tradition en ville.

3e partie :
Avec l'urbanisation et un modèle d'agriculture productiviste, les exploitations agricoles disparaissent et une nouvelle forme d'agriculture fait apparition, ce sont les jardins familiaux avec notamment les"jardins de cocagne". Ca rapporte des produits nourriciers et une meilleure existence et oxygénation.
résumé par Hélène FABIO