Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 418



Auteur : Sylvain CHEVUTSCHI
Titre : Les milieux naturels du Laonnois : représentation et gestion des territoires
Directeur : Antoine Da Lage
Date de soutenance : 17/09/2001
Mention : Bien

Bibliographie thématique sur 7 pages. 3 annexes sur 4 pages. 17 figures. Glossaire. 150 pages.
Thématiques : milieux naturels, environnement, gestion des territoires, protection des territoires
Géographiques : France, Picardie, Laonnois
Méthodologiques : cartographie

Résumé général
Le Laonnois (région de Laon) est riche d'un point de vue ressources naturelles mais aussi au niveau architectural. Ces richesses doivent être mises en valeur afin de préserver le patrimoine naturel de cette région difficilement délimitable, ce qui permettrait l'aboutissement de certains projets tout en communiquant entre les différents acteurs.

I. Le Laonnois (région de Laon) est difficile à délimiter que ce soit d'un point de vue administratif, physique ou humain. On assiste à une divergence des limites du laonnois par différents acteurs. Une relation ambigüe entre l'homme et la nature persiste d'où la mise en place d'un plan de gestion afin de mettre en avant une conservation et une gestion durables.

II. Les milieux naturels dans le Laonnois sont très diversifiés. Non seulement on a souvent une diversité de climats locaux, de roches, de sols... mais aussi une richesse floristique et faunistique dans différents milieux comme dans le marais de Cessières, les Landes, les pelouses... sans oublier les richesses du point de vue du patrimoine bâti.

III. Le Laonnois nécessite une certaine protection au niveau national, régional... La protection et la valorisation du patrimoine et des ressources naturelles mettent en valeur la région du Laonnois. Tout ceci dans un souci de préservation de la qualité environnementale.

IV. Pour mettre en valeur le patrimoine du Laonnois, il a fallu faire une situation du territoire afin de mettre en place des projets. L'intégration de l'environnement au niveau politique et une concertation entre les différents acteurs aboutiraient certainement à des projets.
résumé par Fatna LARADJI