Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 401



Auteur : Fabienne PROVIN
Titre : L'intérêt de la mise en place d'un SDAGE : le cas du Bassin Rhin-Meuse
Directeur : Charles Le Coeur
Année de soutenance : 2000
Mention : Bien

Bibliographie thématique classée par ordre alphabétique de 80 références sur 18 pages. 16 figures. 80 pages.
Thématiques : Acteurs, gestion de l'eau, SDAGE, collectivités locales
Géographiques : France
Méthodologiques : SIG

Résumé général
La création d'un SDAGE dans le bassin Rhin-Meuse est l'objet de ce mémoire. Líauteur détermine la cohérence de la création de cet outil de décision au regard des différents contextes géographiques. Les multiples enjeux sont passés en revue : les risques hydrologiques aussi bien que les difficultés de gestion liées aux différents usages. Sont ensuite détaillées les grandes orientations du projet pour en arriver aux résultats déjà obtenus.

1.L'eau dans le bassin Rhin-Meuse : des enjeux multiples
Le SDAGE Rhin-Meuse couvre un territoire important avec un fort développement économique. Diversifié de part l'hétérogénéité de ses milieux physiques et de sa situation géographique frontalière, ce SDAGE constitue un exemple particulier. Les risques y sont nombreux : surexploitation de líeau par les différentes activités économiques, densification des zones urbaines entraînant une gestion difficile de l'approvisionnement en eau...
La gestion de l'eau est donc rendue difficile par la multiplicité des intervenants.

2. La gestion de l'eau et les enjeux fondamentaux
L'analyse de la gestion s'effectue à différents niveaux díéchelles :
- internationale : volonté de promouvoir la coopération sur les bassins versants internationaux des grands cours d'eau.
- bassin versant : les SAGE.
Pour mettre en place une politique à ces différentes échelles le SDAGE prévoit les actions suivantes: maîtrise des prélèvements, réduction des pollutions de toutes origines, limitation des risques de crues, création de zones de protection.

3.La mise en oeuvre de la politique de líeau
La mise en oeuvre s'articule autour des acteurs, de la connaissance scientifique constamment renouvelée et d'un plan d'action accompagné d'un suivi. Les mesures envisagées : la préservation des eaux souterraines, la restauration des eaux de surface, la prise en compte de la gestion des eaux dans les projets d'aménagement. Toutes ces mesures doivent être menées dans un souci de gestion concerté, du plan local(SAGE) au plan international .

4. Implications économiques et résultats sur le terrain
Evaluation des résultats de la dépollution avec une cartographie abondante. L'objectif est de donner les mesures adoptées par secteur d'activité et les résultats qui leurs sont associés. Les mesures les plus adoptées sont les suivantes :
- constructions de station d'épuration, de bassin de décantation
- une diminution des rejets polluants
- un traitement hors circuit díassainissement
- le recyclage
résumé par Daniel DUVERNOIS