Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 394


Auteur : Sonia HACHEM
Titre : Détermination de l’accessibilité du parcellaire forestier à l’aide d’un SIG
Directeur : Vincent Godard
Année : 2000
Mention : Très bien


Résumé

Afin de déterminer l’accessibilité d’une parcelle, nous avons considéré plusieurs facteurs pouvant entraîner une valorisation ou une dévalorisation économique de la dite parcelle.

Dans un premier temps, nous comparons les différentes méthodes de débardage, puis nous privilégions celle du tracteur comme base de notre étude, car c’est la méthode de débardage la plus employée par les exploitants pour son excellent rendement. Dans un deuxième temps nous construisons des indices de contraintes à partir des capacités et des limites du tracteur pour identifier et caractériser les critères d’accessibilité : la distance de débardage, la portance du sol, la pente.

Sur ces critères nous souhaitons produire des cartes de contraintes qui puissent être évolutives, c’est à dire les améliorer, les modifier, ou les mettre à jour de façon rapide et simple. Sur un massif forestier de grande superficie (tel que le massif de Saint-Gobain et Coucy-Basse de 9000 ha, que nous avons pris comme exemple) il nous a paru évident que nous devions utiliser un système d’information Géographique (SIG). Nous expliquons la démarche d’obtention des cartes de contraintes en expliquant de façon rigoureuse toutes les étapes d’intégrations et de traitement de données que nous avons dû exécuter sur deux logiciels choisis pour leur complémentarité de calculs : Idrisi et Géoconcept.

Résumé saisi par Lise André