Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 37



Auteur : Bertrand CADIOT
Titre : Approche historique d'une étude régionale des mouvements de terrain : application à l'Ardèche
Directeur : Y. Lacoste
Année de soutenance : 1977
Mention : Très bien

Bibliographie alphabétique de 62 références sur 8 pages. 68 figures. 2 annexes. 136 pages.
Thématiques : risque naturel, mouvement de terrain
Géographiques : Ardèche, vallée du Rhône

Résumé général
Cette maîtrise se propose de faire une cartographie du risque venant des mouvements de terrain. De part l'étude des différentes catastrophes survenant et de l'étude de la nature des sols, l'auteur parvient à une classification du risque en quatre classes, allant des zones à risque faible jusqu'aux zones à risque très important.

La première partie explique les différentes sources utilisées pour l'étude ainsi que les doutes qu'elles inspirent à l'auteur. De plus, il y a une description précise des différents mouvements de terrain possible.

Dans la deuxième partie, l'auteur divise l'Ardèche en quatre zones géographiques pour nous montrer des particularités des différents sols. Cela lui permet de montrer où se situe chaque type de mouvement de terrain.

Enfin la troisième partie aborde le rôle de la sismicité et de l'eau sur le déclenchement et l'aggravation des mouvements de terrain. Les facteurs anthropiques sont aussi pris en compte. Pour finir, l'auteur aborde les conséquences sur les populations.
résumé par Adrien Vieillefont