Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 356



Auteur : Ronan GUICHARD
Titre : Les marées vertes en Baie de Saint-Brieuc : vers une meilleure gestion entre la pollution littorale et terrestre
Directeur : A. Da Lage
Année de soutenance : 1999
Mention : Bien

Bibliographie alphabétique de 103 références sur 7 pages. 51 figures. 1 annexe. 141 pages.
Thématiques : Environnement aquatique, marées vertes, 
Géographiques : Côtes d'Armor, baie de St Brieuc, Bretagne

Résumé général
Etude du phénomène d'eutrophisation en baie de St Brieuc, de son origine et de son évolution. L'eutrophisation littorale est le signe d'une perturbation du milieu d'origine essentiellement agricole (apports azotés) dont les effets sont encore accentués par les caractéristiques physiques de la baie de St Brieuc. Exemple du bassin versant de l'Ic en Côte du Goëlo et études de différents programmes d'action pour réduire les taux de nitrate à la source.

I. Environnement aquatique et pollutions
Les facteurs de la dégradation des écosystèmes côtiers sont essentiellement humains. La prise de conscience de la fragilité de l'environnement et de la limite des ressources, notamment la pollution humaine, est un phénomène récent.
Etude du développement du phénomène d'eutrophisation et de marées vertes.
Les engrais agricoles dopent la végétation marine et perturbent des écosystèmes déjà fragiles. Certaines caractéristiques physiques de la Bretagne favorisent encore ce phénomène de saturation. Ainsi, la baie de St Brieuc, zone la plus touchée par les marées vertes en Bretagne, sera représentative.

II. Impact des algues dans les Côtes d'Armor
Elément important du milieu marin, les algues sont un indicateur de la qualité des eaux. Aussi leur prolifération indique-t-elle une perturbation de l'écosystème marin pouvant par la suite entraîner des répercussions sur les activités humaines liées à la mer.
Certaines communes littorales particulièrement touchées par les marées vertes mettent en place différents moyens pour s'en débarrasser après ramassage. De manière générale, la biomasse est transformée (compostage, méthanisation, farines) puis réutilisée (agriculture, énergie, farine alimentaire).

III. Le bassin versant, une solution pour préserver les ressources en eau
Ce traitement curatif, s'il permet de traiter localement des nuisances occasionnées par les marées vertes, n'endigue pas pour autant le phénomène. C'est à la source qu'il faut agir. Etude du bassin versant de l'Ic où plusieurs projets ou programmes sont en cours pour retrouver une certaine qualité de l'eau et réduire les émissions de pollutions.
résumé par Rozen BENSA