Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 345



Auteur : Aude Désiré
Titre : Une géographie du vide : représentations de la Guyane dans les géographies universelles françaises et des manuels scolaires
Directeur : Alain Bué
Année : 1998
Mention : Bien

Résumé général
Quelles sont les représentations de la Guyane depuis deux siècles environ à travers cinq géographies universelles et soixante-quatorze manuels scolaires ?
Derrière cette interrogation complexe, des regards croisés sur « une Guyane » où les concepts idéologiques (des GU) et des outils pédagogiques (les MS) sont comparés, analysés, parfois critiqués. Trente enseignants s’expriment également sur la difficulté d’enseigner ce DOM pas tout à fait comme les autres. Certes, sur le plan économique, il est très dépendant à l’égard de sa métropole, la France. Outre le fait que cette situation avec la base spatiale de Kourou ne cesse de s’aggraver, sur le plan humain, des déplacements géographiques de migrants vers la Guyane mais aussi de Guyanais vers leur métropole fragilisent une société en quête d’identité, de développement durable, bref de stabilité. D’où cette difficulté (peut-être) de trouver des représentations cinématographiques, théâtrales même littéraires contemporaines qui évoquent la Guyane dans la complexité de ses mutations.

Résumé saisi par Lise André