Auteur : Kousmann Ingrid, Annen Philippe, Le Carf Sandrine
Titre : Le choix d’une nouvelle dynamique urbaine : La mixité ?
Directeur : Giblin Béatrice
Année : 1997
Mention : Bien
Résumé général
Ce mémoire de maîtrise a consisté en la confrontation de notre enquête de terrain et de l’outil statistique, afin de dégager une tendance évolutive générale des communes que nous avons étudiées. Aussi, avons-nous axé plus particulièrement notre recherche sur les différents quartiers mixtes de ces communes, susceptibles de subir des changements déterminants quant à la dynamique urbaine.
Après avoir observé les différents quartiers de nos quatre communes d’études et détaillé précisément leurs quartiers mixtes, nous avons tiré la conclusion suivante : il n'existe pas de définition précise de la mixité, car il n’y a pas une, mais des mixités.
Dès lors, il nous a paru intéressant d’analyser les différents facteurs tels que l’environnement, l’histoire, les infrastructures, les équipements, les données socio-économiques et politiques intervenant dans la diversité des quartiers mixtes, d’autant que ces éléments expliquent à la fois les différences de mixité observées, mais préfigurent également les évolutions futures des ces quartiers. De même, les projets des communes sont primordiaux quant à la transformation positive ou négative des quartiers.
D’autre part, grâce à notre enquête de terrain, nous avons été en mesure, non seulement de constater les erreurs de l’outil statistique, mais aussi de les corriger en proposant un redécoupage plus en accord avec la réalité. Dans un tel contexte notre raisonnement géographique (observation - analyse - synthèse) nous a été très utile.
Notre recherche a finalement abouti à deux typologies différentes. D’une part, un classement de nos quatre communes d’étude en fonction de la façon dont elles traitent leur mixité ; en l’occurrence, une catégorie de ville voulant supprimer la mixité qui entre actuellement dans une phase de ségrégation spatiale et sociale (c’est le cas d’Aulnay) ; une autre dont le but est de conserver la mixité (Champagny qui agit dans ce sens et Neuilly qui la subit) ; une autre, enfin, visant à créer et à rechercher une mixité perçue comme une source de richesse.
D’autre part, nous avons réalisé une typologie regroupant les différents quartiers mixtes en fonction de leur évolution.
Résumé saisi par Lise André