Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire de master 2 recherche D 158


Auteur: David Acabay
Titre: L'immersion dans les jeux vidéo : étude d'une relation complexe entre individus et paysages
Année de soutenance: 2019
Sous la direction de Philippe Gajewski


Résumé

Ce mémoire de géographie a pour objectif d’analyser la relation des joueurs aux paysages des jeux-vidéo en expliquant les processus qui caractérisent les états immersifs.

Après un rapide tour d’horizon de travaux géographiques dédiés aux paysages, le texte tend à expliquer que la relation des joueurs aux paysages des jeux-vidéo s’articule autour de représentations. Celles-ci sont à la fois issues du capital culturel des concepteurs mais aussi des joueurs.
Dans un second temps, le mémoire recense différents concepts et méthodes qui permettent de démontrer que les concepteurs de jeux vidéo parviennent à inciter les joueurs à développer des émotions et des sentiments au moyen de paysages-décors ; il s’agit ainsi d’expliquer les processus immersifs durant lesquels les joueurs, inscrits dans un état particulier de conscience, « deviennent le personnage » du jeu. Enfin, à d’autres échelles, plus restreintes, cette situation immersive est recherchée par les individus en quête de désimmersion d’un monde réel parfois subi. Dans certains espaces collectifs, n’est-il pas devenu commun d’observer l’utilisation d’objets qui permettent à leurs usagers de se soustraire à la réalité ?