Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire D 155


Auteur: Manon Bombelli
Titre: Essaouira, l'ancienne médina entre appropriation et désappropriation
Directeur: Bouziane Semmoud
Année de soutenance: 2013
Mot-clefs: Essaouira, ancienne médina, mondialisation, patrimoine, tourisme, gentrification
Repères géographique: Maroc

Résumé

Cette étude porte sur le territoire de l'ancienne médina d'Essaouira. Le territoire médinal a toujours été le lieu de vie de milliers d'autochtones. Il s'agit de leur espace vécu au quotidien où se pratiquent leurs propres modes d'habiter. Or, depuis les années 1990, l'ancienne médina n'est plus seulement un territoire que l'étranger visite mais où certains y font l'acquisition d'un bien immobilier. De ce constat une question essentielle émerge : Comment s'opère le jeu de l'appropriation et de la désappropriation foncière et culturelle, dans l'ancienne médina d'Essaouira, entre les différentes populations qui s'y trouvent ?

L'élaboration et l'aboutissement de cette recherche a été possible par la mise en place d'entretiens qualitatifs et semi-directifs avec les populations présentes sur place et également par le recueil et la réalisation de données (bibliographiques, cartographiques et photographiques). Ainsi l'analyse des caractéristiques qui font l'essence même de la ville traditionnelle maghrébine permet de comprendre la façon dont l'ancienne médina d'Essaouira a évolué, voire muté, au fil des siècles. L'histoire de la fondation de la Cité souirie est également présentée afin de mettre en exergue sa singularité.

La suite du travail consiste à s'intéresser à la manière dont la nouvelle connexion de la Ville avec le reste du monde a lui a finalement permis de sortir de sa profonde léthargie. Grâce à certains nombres d'acteurs clés, Essaouira a progressivement réussi à faire parler d'elle et acquérir une certaine renommée incitant le secteur du tourisme à venir s'y développer et des étrangers à y investir. Tous ces éléments ont finalement permis de comprendre et de démontrer la manière dont s'opère l'appropriation et désappropriation - sous toutes ses formes, dans l'ancinne médina souirie ; les raisons et les causes de ce phénomène ; les mutations que rencontre Essaouira, depuis le milieu des années 1990 ; l'existence et parfois l'exacerbation d'inégalités socio-spatiales et de vulnérabilités socio-économiques pour les populations autochtones.